Réalisation d'un circuit imprimé.

Publié le par Marc Gavage

La réalisation d'un projet débute toujours par la fabrication d'un circuit imprimé.

Il m'a semblé opportun d'inaugurer ce blog en vous présentant la façon peu orthodoxe que j'utilise pour arriver à mes fins.

Dans un premier temps, nous allons préparer le transparent qui nous servira à insoler la plaque présensibilisée.

Réalisation d'un circuit imprimé.

Comme vous pouvez le voir, j'édite le fichier PDF à l'aide de photoshop.

Je vais recopier le typon et le décaler par rapport à l'original. Ca me servira à doubler le calque de manière d'une part, à améliorer l'opacité des traces en superposant les calques, et d'autre part de pallier aux défaut de l'imprimante et du toner.

Pour ce faire, j'utilise des transparents pour photocopieuse et une imprimante laser.

On imprime:

Réalisation d'un circuit imprimé.

Puis on ajuste le (double) calque sur la plaque à l'aide d'adhésif transparent avant de passer à l'insolation.

Réalisation d'un circuit imprimé.

Pour l'insolation j'ai fait le choix de ne pas utiliser d'insoleuse ou de lampe UV. Je me sers d'un projecteur halogène ordinaire de 300 Watts et du cadavre d'un vieux scanner.

Réalisation d'un circuit imprimé.

Le temps d'insolation dépend évidemment de la puissance de l'halogène, de sa distance, de l'épaisseur de la vitre et des transparents utilisés. En général il faut entre 20 et 40 minutes. A vous d'expérimenter.

Pour le chronometrage, j'utilise le site http://minuterie.fr 

 

Les opérations suivantes doivent-être effectuées à proximité d'un point d'eau tant pour des raison pratique que pour des raisons de sécurité. Nous allons jouer au petit chimiste!

Passons donc maintenant au bain de révélateur.

Comme révélateur j'utilise du déboucheur saniteur à base de soude caustique (Destop) que je dilue dans l'eau dans des proportions de 1 pour 4. Il est possible d'utiliser de la soude caustique pure. Dans ce cas, les proportions sont de 1 pour 10.

Réalisation d'un circuit imprimé.

La durée de cette étape est relativement courte (de l'ordre de quelques secondes). Il faudra aider la réaction en frottant le circuit avec vos doigts (ne pas oublier de rincer immédiatement) jusque ce que le circuit soit clairement visible.

Réalisation d'un circuit imprimé.

Puis rincez abondament à l'eau froide en évitant de laisser trainer vos doigts sur la surface cuivrée.

Réalisation d'un circuit imprimé.

Nous pouvons maintenant passer à la gravure proprement dite.

J'utilise du perclorure de fer. J'ai expérimenté d'autres solution pas spécialement plus rapides ou écologiques, mais surtout nettement plus dangereuses.

Je chauffe le perclorue au four à microondes pour une température entre 35 et 45°C. Et je réchauffe un coup en cours de gravure.

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Perso, je préfèrerais les graver directement en CNC, j'évite les étapes du petit chimiste plus ou moins illustré.<br /> <br /> Suis équipé d'une CNC, mais je n'ai pas encore essayé ce type de gravure.
Répondre
F
Pourquoi pas, on fera quelques tests, et si ça marche bien, ça sera avec plaisir.<br /> <br /> Limites de ma CNC : 200 x 180 mm et dureté alu max.
M
Je suis content d'avoir trouvé celui qui va me faire mes faces avant avec sa toute nouvelle CNC :D